Définition : qu’est-ce que la PMA ?
Selon l’INSERM (Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale), l’assistance médicale à la procréation (AMP) ou la procréation médicalement assistée (PMA) consiste à manipuler un ovule et/ou un spermatozoïde pour favoriser l’obtention d’une grossesse. Elle permet de pallier certaines difficultés à concevoir, sans nécessairement traiter la cause de l’infertilité.
En France en 2015, 3,1% des enfants sont nés grâce à une PMA, soit une naissance sur trente deux environ.
Ces chiffres de l’INSERM datent de 2015.
Peu d’études et de chiffres sont communiqués aujourd’hui autour de la PMA.
Un article plus récent, datant de 2018, paru dans le magazine SCIENCES ET AVENIR et se basant sur des données de l’INED (Institut National d’Etudes Démographiques) donne un peu plus de précisions :
Un bébé sur trente est issu de la procréation médicalement assistée, annonce l’Institut National d’Etudes Démographiques (Ined), dont les chiffres ont été dévoilés lundi 4 juin 2018 alors que le débat sur l’extension de accès à ces techniques aux couples de femmes homosexuelles et aux femmes seules est en cours.
L’AMP (assistance médicale à la procréation), son nom officiel, est plus communément appelée PMA (procréation médicalement assistée).
Son but : permettre à un couple qui ne le peut pas d’avoir un enfant, au moyen de différentes techniques médicales.
Le premier de ces bébés nés par FIV – la technique de PMA la plus courante -, la Britannique Louise Brown, a vu le jour le 25 juillet 1978.
En France, il a fallu attendre le 24 février 1982 et la naissance d’Amandine.
Depuis, le nombre de bébés nés par FIV (surnommés « bébés-éprouvettes ») a augmenté « selon un rythme remarquablement linéaire », indique l’Ined : « En 2011, 2,0% des enfants étaient conçus par FIV, et si la tendance se poursuit, la proportion atteindra 2,5% en 2018, soit 1 enfant sur 40 (plus de 20.000 enfants) ».
« 300.000 enfants ont été conçus par FIV entre 1981 et fin 2014.
Si la tendance se poursuit, un total de 400.000 sera atteint fin 2019″, selon l’Ined. « En France, en 2018, 1 enfant sur 30 (3,4%) devrait être conçu grâce à une technique d’AMP, qu’il s’agisse d’une fécondation in vitro (FIV) ou d’une insémination artificielle », écrit l’Institut national d’études démographiques dans son bulletin mensuel « Population et Sociétés ».
La PMA en chiffres
En effet, à la vue de ces études et de ces statistiques les chiffres ne cessent d’augmenter…
Vous l’aurez compris, la PMA aide les couples ne pouvant pas avoir d’enfant de façon naturelle, dit infertiles (médicalement prouvé ou non) à concevoir un bébé.
Pour aider ces couples, il existe plusieurs techniques :
- L’insémination artificielle (IA)
- La fécondation in vitro (FIV)
- La fécondation in vitro avec micro-injection (FIV-ISCI)
- L’accueil d’embryon
Il est évident que le parcours de PMA est long et difficile autant physiquement, qu’émotionnellement et que mentalement.
Tout au long du parcours et de ses différentes étapes, le couple est pris en charge d’un point de vue médical mais rarement d’un point de vue global.
Mon accompagnement parcours PMA
C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité me spécialiser dans ce domaine car je souhaite que chaque femme (et chaque couple) entamant un parcours de PMA puisse bénéficier de séances de sophrologie afin qu’elle redevienne acteur/actrice de sa vie et redécouvre ses ressources intérieures afin de mieux vivre son quotidien et ses futures étapes.
Au-delà de l’accompagnement psychologique déjà proposé, et qui me semble nécessaire également, la sophrologie aidera ces femmes, ces couples, à chaque instant de leur quotidien, à l’aide de séance régulière, à vivre cette période de leur vie comme une expérience et non plus comme un parcours…
En savoir plus sur mon accompagnement Parcours PMA