La sophrologie peut apporter un accompagnement humain de qualité.
Elle accompagne la femme désireuse d’avoir un enfant, mais aussi le couple, à chaque étape des protocoles de PMA, de manière à créer les conditions physiques, émotionnelles et psychologiques optimales à la réussite de leur projet de conception de bébé.
Beaucoup de femmes et d’hommes se sentent seuls et démunis durant ce parcours.
La sophrologie peut les épauler et les aider à trouver les ressources et la force nécessaire pour transformer cette épreuve de la PMA en découverte de soi, de ses ressources, avoir confiance en soi, retrouver de l’espoir, du positif,…
Dans une période où la société, l’entourage, les salles d’attente leur rappellent leur incapacité ou difficulté à donner la vie, la sophrologie peut devenir leur alliée.
Il est sans appel que la majorité des femmes vivant un parcours de PMA rencontrent des difficultés majoritairement dans la gestion de leurs émotions, du stress et de l’attente.
Il est évident que la sophrologie peut les aider dans ces domaines là.
La sophrologie est un outil de choix dans la gestion du stress.
Or, le stress est présent tout au long du parcours de PMA, de la première consultation jusqu’à l’aboutissement ou non du projet de création d’un enfant.
Sortir de l’agitation liée au stress grâce notamment aux mouvements de Relaxation Dynamique, à la respiration et à la visualisation positive est la demande la plus courante en sophrologie.
Et les résultats sont convaincants.
Sophrologie – Bénéfices d’un accompagnement lors d’un parcours PMA
On accompagne les sophro-pratiquants à installer le calme en eux, à se détendre physiquement et mentalement, à développer leur respiration, à visualiser des images ressourçantes et positives.
Certaines étapes des protocoles de PMA sont plus anxiogènes que d’autres.
Il est probable qu’elles le soient parce qu’elles sont inconnues ou bien parce qu’elles réveillent des peurs (peur de souffrir, peur de l’échec, peur des aiguilles ou des pratiques médicales,…).
La gestion des émotions tout au long du parcours est importante et la sophrologie permet de travailler sur sa capacité à accueillir et mieux gérer ses émotions, telles que la peur ou la colère.
La sophrologie permet même de travailler de manière plus spécifique sur les étapes anxiogènes, provoquant bien souvent des angoisses.
Quelques techniques spécifiques permettent d’anticiper de manière positive certaines étapes (la ponction d’ovocytes sous anesthésie, les injections d’hormones,…).
D’autres permettront de mettre à distance les tensions physiques, émotionnelles et mentales liées à ces périodes difficiles.
Concernant les tensions physiques et les douleurs, souvent bien trop présentes lors des parcours de PMA, là encore la sophrologie a toute sa place dans l’accompagnement.
En effet, des techniques totalement adaptées pourront aider les femmes à mieux vivre les phases douloureuses.
La sophrologie permet aussi à la femme de réinvestir positivement son corps, de lui envoyer des messages positifs, de confiance et d’encouragement.
Les mouvements de Relaxation Dynamique renforcent la concentration dans l’instant présent et permettent de vivre une rencontre avec son corps dans laquelle tout jugement et analyse sont absents.
Il est alors possible de reconquérir sa corporalité et se concentrer sur certaines parties de son corps, en l’occurence la zone génitale, en visualisant par exemple son utérus et lui apporter un certain relâchement et lui témoigner de la gratitude.
Certaines femmes en parcours de PMA ont la sensation de perdre leur féminité en ne parvenant pas à avoir d’enfant.
Là encore, la sophrologie permettra à ces femmes de renouer contact avec leur corps et retrouver l’apaisement en travaillant sur l’objectivité et les croyances, ce qui mènera à la création d’un lien harmonieux entre le corps et l’esprit.
Et puis il y a l’attente, cette fameuse attente. Lorsque l’on débute un parcours de PMA, l’attente devient notre maître mot !
Tout semble long… et on a la sensation d’attendre toujours… (un rendez-vous, un résultat, une date d’intervention, un protocole, …).
Souvent cette attente est accompagnée par une forme de désespoir, qui peut aller jusqu’à masquer l’aspect positif de projet et même la vie en général.
Petit à petit, la pratique de la sophrologie permet de réinvestir le positif, d’abord dans l’instant, dans le calme et dans les sensations corporelles puis même dans le fait de se projeter dans un futur.
L’attente peut être mieux vécue si l’on commence par se concentrer sur l’instant présent, grâce notamment aux mouvement de relaxation dynamique, à la respiration,…
Viennent ensuite les techniques de visualisation qui vont permettre aux femmes de se projeter positivement et par là même de mieux vivre ces phases d’attente.
En effet, visualiser ce n’est pas seulement imaginer ou s’auto-persuader.
C’est prendre conscience des sensations agréables et des émotions positives liées à une situation dans laquelle on se sent particulièrement bien.
Ainsi, on utilisera notamment une technique qui permettra à la femme de se projeter dans une démarche positive (transfert d’embryons, examens médicaux,…) en la rendant actrice de ces étapes mais aussi confiante en ses capacités à réussir.
Cela permet d’activer l’optimisme et la confiance en soi et en l’avenir.
L’attente est alors mieux vécue par la concentration sur l’instant présent mais aussi sur la prise de conscience de devenir actrice de ces phases en les anticipant et visualisant de manière positive.
Enfin, la sophrologie peut accompagner les femmes tout au long de leur parcours de PMA afin de :
- Gérer la douleur
- Gérer le stress
- Gérer leurs émotions (peur, déception, tristesse, frustration, colère,…)
- Retrouver des forces et de l’énergie après les échecs
- Retrouver de l’optimisme et de la confiance en elle et en leur projet
- Prendre soin d’elle, de leur corps
- Respecter leurs rythmes (sommeil, vie pro/vie perso,..)
- Retrouver l’estime de soi
- Se préparer aux examens médicaux, aux différentes étapes (ponction d’ovocytes, recueil de sperme, transfert d’embryons,…)
- Retrouver une bonne communication au sein du couple mais aussi avec les proches et le personnel médical
- Et bien d’autres domaines encore
En ce qui me concerne, je souhaite accompagner les femmes et les hommes en séances individuelles, seul ou en couple, car je pourrai alors répondre précisément à leurs attentes et leurs besoins en m’adaptant bien évidemment en fonction de l’avancée du protocole.
Mais je souhaite également proposer un accompagnement en groupe car je pense qu’il est très intéressant et enrichissant de développer plusieurs aspects du parcours de PMA, de proposer un suivi régulier et sur plusieurs mois.
Les axes de travail resteront globaux car il est évident que dans les parcours de PMA, les protocoles étant très variables, chaque femme en sera à des étapes différentes.
Malgré tout, je pense que le groupe créera une dynamique et que les temps de partage seront rassurants et enrichissants.